| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
denis
|
Posté le: Ven Fév 25, 2011 12:43 pm Sujet du message: Dériv OpalSup / Génération web MonoSCO |
|
|
Bonjour,
J'effectue en ce moment plusieurs test d'export sous format scorm et voici ce que j'ai constaté :
- export MultiSCO / Claroline : infos SCORM OK
- export MonoSCO / Claroline : infos (temps passé, dernière page visitée) OK mais le cours n'est jamais validé à 100% par l'apprenant (même en le parcourant intégralement)
Ma plateforme de de test est Dokéos (mode import SCORM Claroline).
Je ne me suis pas encore penché sur les différentes infos échangés entre le module et la plateforme. Avez vous eu ce genre de cas?
Cela provient d'un paramétrage quelconque ou il faut modifier l'export de façon à récupérer ces informations sur la plateforme? |
|
|
 |
denis
|
Posté le: Mar Mar 01, 2011 8:03 am Sujet du message: Dériv OpalSup / Génération web MonoSCO |
|
|
| Personne n'as rencontré ce genre de problème ? |
|
|
 |
stephane.poinsart
Inscrit le: 03 Mai 2006 Messages: 1044 Localisation: UTC - Compiégne
|
Posté le: Mar Mar 01, 2011 9:10 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je ne pense pas que le tracking Opale en mono-sco différencie l'état "consulté" (incomplete) de l'état "terminé" (completed), par défaut le cours se retrouve directement au status "terminé" dès le premier accès.
Notre partenaire au brésil nous a indiqué des éléments qui rendrait peut être cette fonctionnalité possible, partant de l’hypothèse que quelqu'un qui accède à la dernière page a fini le cours, cette solution vous conviendrait elle ?
Une question pour vous : cela fait longtemps que je n'ai pas testé Dokeos, savez vous si les scores sont enregistrés pour les modules multi-sco (ce n'était pas le cas l'année dernière).
Cordialement,
Stéphane |
|
|
 |
Tarek
|
Posté le: Jeu Mar 03, 2011 9:24 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Opale n'a pas l'air de différencier l'état "en cours/terminé", celui-ci reste à l'état "en cours" en mono-sco (le temps passé est bien pris en compte).
En multi-sco, dokeos enregistre les scores et renvoie l'état "terminé" pour chaque page visualisée (il faut rester un certain temps sur la page pour que celle-ci passe en "terminé").
Nous souhaiterions connaitre votre méthode pour récupérer l'état "terminé" une fois la dernière page visualisée.
Le but étant d'avoir soit une validation automatique (sur la dernière page), soit d'avoir un bouton terminé (toujours sur la dernière page).
En vous remerciant par avance.
Cordialement,
Tarek |
|
|
 |
stephane.poinsart
Inscrit le: 03 Mai 2006 Messages: 1044 Localisation: UTC - Compiégne
|
Posté le: Jeu Mar 03, 2011 10:29 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Nous souhaiterions connaitre votre méthode pour récupérer l'état "terminé" une fois la dernière page visualisée. |
Bonjour,
Cette contribution est proposé par Ana Carolina, de digital SK. Elle nécessite l'utilisation de SCENARIbuilder, donc plutôt destiné aux utilisateurs qui ont déjà manipulé cet outil.
| Citation: | With this change, it can get three different status of the content:
Not Attempted : the user doesn’t open the content yet.
Incomplete: the user navigates, but doesn’t reach the end of the content.
Complete: the user reaches the last page of the content. |
Pour l'utiliser :
- Téléchargez le fichier lmshack.js http://scenari.utc.fr/~stp/scorm_dsk/lmsHack.js
- Remplacez les fichiers du mêmes noms dans l'atelier SCENARIbuilder Opale :
/academic/gen/_scorm/genDeploy/scorm12.doss/svc/lmsHack
/academic/gen/_scorm/genDeploy/scorm2k4.doss/svc/lmsHack
/academic/gen/_scorm/svc/lmsHack.doss
- dans /academic/gen/web/widg/nav/next.uiwidget, a l'intérieur de la balise "sm:ifPageNotFound", rajoutez une balise script avec le contenu suivant :
if(scServices.locationStorage) scServices.locationStorage.setLocation("last", false, true);
Vous devez obtenir quelque chose de ce type :
Cette modification n'est pas spécifique à une seule plateforme, mais je ne pense pas qu'elle ait déjà été testé avec Dokeos.
N'hésitez pas à faire des retours sur cette contributions, en particulier nous souhaitons confirmer que l'hypothèse "dernière page consultée = contenu complété par l'apprenant" correspond bien aux usages, on envisagerait alors de l'inclure dans Opale. |
|
|
 |
denis
|
Posté le: Mer Aoû 01, 2012 8:32 am Sujet du message: Génération web MonoSCO / Claroline + hack |
|
|
Bonjour,
Je reviens vous demander de l'aide et savoir si vous avez eu ce genre de problème.
Contexte :
Nous faisons des publications en mono-sco avec le module d'export Claroline du modèle Opale.
Le module Claroline en question est modifié selon l'astuce précité qui consiste à rajouter une progression à 100% sur la dernière page du cours.
Problème :
En pratique on s'est aperçu que une fois le cours passé à "terminé" (progression à 100%) notre plateforme (Cornerstone) n'enregistre plus le temps passé sur ce module dans les consultations ultérieures.
N'y a t'il pas une désactivation de remontée de temps quand le cours est à 100% ?
De quelle manière peut-on agir sur l'api scorm pour que le temps passé s'incrémente dans ce cas de figure ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Denis. |
|
|
 |
denis
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2012 7:00 am Sujet du message: Génération web MonoSCO / Claroline + hack |
|
|
Bonjour,
Personne n'as eu ce genre de souci ?
Denis |
|
|
 |
Pascal Boulerie
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2012 7:22 am Sujet du message: Re: Génération web SCORM MonoSCO / Claroline + hack ? |
|
|
Avez-vous posé votre question sur le forum Claroline et/ou du côté de Dokéos ?
Quand le problème porte sur l'articulation SCORM entre outil auteur (Scenari) et plate-forme, c'est toujours difficile de trouver une solution...
Y a-t-il des pistes données éventuellement dans la documentation http://scenari-platform.org/trac/opale/wiki/ScormCompat ? |
|
|
 |
denis
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2012 8:06 am Sujet du message: Génération web MonoSCO / Claroline + hack |
|
|
Le problème, est que nous n'utilisons ni Claroline ni Dokeos en tant que plateforme mais Cornerstone (CSOD). Du coté de la plateforme, on nous affirme utiliser le standart SCORM et que le soucis viendrait de nos paquets générés. Le temps de consultation du cours remonte bien mais uniquement avant les 100% de progression atteints. C'est un poil désespérant cette histoire.
Stéphane êtes vous dans les parages ?
Denis. |
|
|
 |
Pascal Boulerie
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2012 8:14 am Sujet du message: Re: Génération web MonoSCO / Claroline + hack Cornerstone ? |
|
|
| denis a écrit: | | nous n'utilisons ni Claroline ni Dokeos en tant que plateforme mais Cornerstone (CSOD). |
Avec le titre de votre message qui indiquait Claroline, je croyais que vous utilisiez Claroline, je n'avais pas du tout fait attention à votre message précédent mentionnant Cornerstone ...
Sinon, si vous vous y connaissez, il y a une documentation sur un protocole de vérification :
http://scenari-platform.org/trac/opale/wiki/ScormCompat2
Mots-clés : protocole SCORM. |
|
|
 |
|