RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil    ConnexionConnexion 
Se désinscrire d'une mailing list

exercices intelligents

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SCENARI Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patmath38

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 7:40 am    Sujet du message: exercices intelligents Répondre en citant

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage en ingénierie pédagogique, il m'est demandé :
- de pouvoir mettre en ligne sur une plateforme (claroline)
- dans un parcours de formation
- des exercices parfois dépendant les uns des autres : ex. on ne peut pas faire l'exercice 3 avant d'avoir réalisé l'exercice 1, ou bien selon le résultat de l’exercice 1 l'apprenant sera dirigé vers des exercices différents.

L'éditeur d'exercice sur claroline ne permet de créer ce type de parcours d'exercices.

Je me demandais s'il existait une solution avec scénari, sachant qu'un parcours de formation incluant des exercices est réalisable dans une chaîne éditoriale.

PS : je ne connais pas les outils scénari, mais avant de m'investir dans la prise en main de ces outils je voudrais savoir ce qu'il est possible de faire.

Cordialement

Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
stephane.poinsart

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 6:15 pm    Sujet du message: exercices intelligents Répondre en citant

Bonjour,

Topaze est probablement un outil vraiment intéressant pour vous, il permet ce type d'interactivité à l'échelle d'une activité et offre une très grande richesse dans la possibilité de scénarisation non linéaire :
http://scenari-platform.org/topaze
Il faut vraiment avoir un sujet qui s'y prête, la partie la plus importante est la conception pédagogique du scénario non linéaire qui demande beaucoup d'efforts de réflexion (qui dépasse de beaucoup l'effort de conception d'un plan de cours linéaire, déjà pas évident a bien réaliser), après cette étape l'intégration dans topaze ne s'éloigne pas énormément des projets habituels qui nécessitent l'apprentissage et l'exploitation d'une chaîne éditoriale.

Les plateformes offrent aussi parfois des possibilités, à voir si :
- vous voulez uniquement déverrouiller l'accès à un document en fonction des résultats à un autre
- vous voulez conditionner avec une granularité beaucoup plus large (accès à un gros module de formation si un autre gros module a été réussi, par opposition à rajouter de l'interactivité dans le scénario pédagogique au sien d'une activité)

L'articulation technique entre les deux est peut être un peu plus compliquée, mais à minima cela ne pose pas de problème de faire des simples liens depuis les pages de la plateforme vers des pages web topaze hébergées par ailleurs.

Cordialement,

Stéphane

On 12/08/2011 08:40 AM, patmath38 wrote:
Citation:
Bonjour,

Dans le cadre de mon stage en ingénierie pédagogique, il m'est demandé :
- de pouvoir mettre en ligne sur une plateforme (claroline)
- dans un parcours de formation
- des exercices parfois dépendant les uns des autres : ex. on ne peut pas faire l'exercice 3 avant d'avoir réalisé l'exercice 1, ou bien selon le résultat de l’exercice 1 l'apprenant sera dirigé vers des exercices différents.

L'éditeur d'exercice sur claroline ne permet de créer ce type de parcours d'exercices.

Je me demandais s'il existait une solution avec scénari, sachant qu'un parcours de formation incluant des exercices est réalisable dans une chaîne éditoriale.

PS : je ne connais pas les outils scénari, mais avant de m'investir dans la prise en main de ces outils je voudrais savoir ce qu'il est possible de faire.

Cordialement

Patrick

--
Animateur de la communauté Scenari
Université de Technologie de Compiègne
UI - Ingénierie des Contenus et Savoirs
Tel: 03.44.23.44.51

(Message envoyé depuis une mailing list SCENARIplatform)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SCENARI Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: