RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil    ConnexionConnexion 
Se désinscrire d'une mailing list

problème de réalisation/fonctionnement de la map

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Falempe

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2011 8:09 am    Sujet du message: problème de réalisation/fonctionnement de la map Répondre en citant

Bonjour,

je viens de réaliser une "map" pour mon étude de cas sous topaze.

j'ai 25 zones, auxquelles j'ai bien affecté à chaque fois un item du type étape expositive.

mais lors de la consultation, certaines zones fonctionnent, et d'autre non...

j'ai remarqué que les zones ne fonctionnant pas correspondaient à des items apparaissant en couleur gris translucide dans le plan, au lieu du vert.

Pourtant dans ces items, l'appel à la détection d'erreur... n'en détecte aucune.

que puis:dois je faire?

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
samuel.monsarrat

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2011 8:14 am    Sujet du message: problème de réalisation/fonctionnement de la map Répondre en citant

Bonjour,

Ceci est normal. La map fonctionne comme le plan : on a accès qu'aux étapes qui ont déjà été découverts.
Le plan n'est pas un menu au sens Opale, mais permet de structurer certaines étapes considérés comme clés sans pour autant y donner accès directement.

Samuel.

(Message envoyé depuis une mailing list SCENARIplatform)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Falempe

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2011 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci de la réponse rapide mais :

"on a accès qu'aux étapes qui ont déjà été découverts."

je ne saisi pas le sens de "découvert" ???"

par qui ?

- moi comme rédacteur;

- par le lecteur....

y-a t-il un truc à faire pour "découvrir" l'étape Smile

merci
samuel.monsarrat

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2011 9:51 am    Sujet du message: problème de réalisation/fonctionnement de la map Répondre en citant

Dans Topaze l'apprenant navigue dans l'étude de cas en passant d'une étape à l'autre, chaque étape est lié à un ou plusieurs étapes suivantes gr' aux enchainements.
Topaze à été conçu pour être "découvert" par l'apprenant en commençant par l'étape de départ, puis en choisissant son parcourt ou en étant dirigé parmis les enchainements.
Le plan, n'est PAS l'outil conçu pour ouvrir une nouvelle étape, c.a.d. une étape non ouvert par le système des enchainements, le plan est en fait une sorte d’ensemble de marque-page que l'auteur
considère être des étapes clés dans l'étude de cas permettant à l'apprenant de pouvoir directement y retourner à condition qu'il y est déjà passé.
L'accès à tel ou tel étape peut être conditionné par le fait que l'apprenant ait vu un autre étape ou qu'il ait réussi un quiz, il est donc normal de pas le permettre de "tricher" en utilisant le plan
pour passer outre le jeux des enchainements prévus par l'auteur.

Samuel.

(Message envoyé depuis une mailing list SCENARIplatform)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oliverka

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel et Samuel,
Il est possible de rendre accessible des étapes non visitées dans Topaze par la map ou le plan avec l'option "Non cliquable dans le plan (si non visité)" en choisissant non.

Cette option est en dessous du titre court d'une étape.

Katia
Falempe

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2011 7:08 am    Sujet du message: de l'usage des intrro-négatives Répondre en citant

Bonjour,

en cherchant les distinctions entre les items qui répondaient aux clics, et ceux qui ne répondaient pas, j'avais trouvé l'option "où il fallait choisir non".

Par contre la rédaction en interro-négative de cette option n'est pas des plus explicite Confused

"Non cliquable dans le plan (si non visité)" en choisissant non.

3 "non" dans la même proposition.

Une rédaction comme :

cliquable dans le plan uniquement si visité antérieurement :
avec l'option
oui ( immédiat si on souhaite cet accès limité)
non (par défaut)

enfin c'est une proposition Wink

Michel
oliverka

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2011 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, c'est pas très clair.
La proposition est retenue, nous la mettrons dans le prochain cahier des charges.
Merci,

Katia
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SCENARI Index du Forum -> Topaze Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: