| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sylvain
|
Posté le: Dim Jan 08, 2012 8:00 pm Sujet du message: Page d'accueil |
|
|
Bonjour,
j'utilise Opale dans le cadre des formations que je dispense. Il me faudrait changer l'intitulé "Commencer le module" par "Entrer dans le module".
Cela est-il possible ? Pouvez m'indiquer comment procéder ? Merci d'avance _________________ Merci
Glandier Sylvain
DI - Pôle formation Cned |
|
|
 |
itice0130161e at ac-ai... Invité
|
Posté le: Dim Jan 08, 2012 8:26 pm Sujet du message: Page d'accueil |
|
|
Bonsoir
Une façon toute bête et immédiate (mais à refaire à chaque génération) est de modifier le fichier html principal du module présent dans le sous-répertoire /co de la génération Web.
Pour faire mieux il faut une plus ample maitrise de Scenari que je n'ai pas, je laisse donc les "pros" répondre.
--
Patrick, pas top.
Le 08/01/2012 21:00, Sylvain a écrit : | Citation: | Bonjour,
j'utilise Opale dans le cadre des formations que je dispense. Il me faudrait changer l'intitulé "Commencer le module" par "Entrer dans le module".
Cela est-il possible ? Pouvez m'indiquer comment procéder ? Merci d'avance
Merci
|
(Message envoyé depuis une mailing list SCENARIplatform) |
|
|
 |
lalejand
|
Posté le: Dim Jan 08, 2012 10:35 pm Sujet du message: Page d'accueil |
|
|
Bonjour,
3 possibilités :
1 : vous modifiez le html généré, mais à chaque nouvelle génération il faudra répéter l'opération
2 : vous prenez les sources d'Opale et vous les modifiez dans scenariBuilder. Mais il faut être familiarisé avec scenariBuilder.
3 : vous faites un habillage graphique alternatif qui comporte le code javascript nécessaire pour modifier la chaîne de caractère. Compliqué à faire aussi quand on ne connaît pas.
Solutions 2 & 3 à faire par vous-même ou bien à faire faire.
Odigi - Loïc Alejandro
www.odigi.eu
Membre de scenari-platform.org
@_ï
Merci
|
|
|
 |
eric.loubignac
|
Posté le: Dim Jan 08, 2012 11:32 pm Sujet du message: Page d'accueil |
|
|
Bonsoir,
Une autre possibilité est de faire la même chose que la proposition de 3 de Loïc mais avec une modification purement CSS . Dans la CSS struct_home.css, ajouter après la règle #main_nav a.startBtn :
#main_nav a.startBtn span {
display: none;
}
#main_nav a.startBtn:before {
content: "Entrer dans le module";
}
Par contre, si je ne dis pas de bêtise, IE6 & 7 ne supportent pas le pseudo-element :before, il n'a été pris en charge que depuis IE8...
Et pour la proposition 3, à tester mais il me semble que vous pouvez simplement mettre dans skin.js la ligne suivante :
document.getElementById('main_nav').firstChild.firstChild.firstChild.innerHTML = "Entrer dans le module";
Éric
Le 8 janv. 2012 à 23:37, Loïc Alejandro a écrit :
| Citation: | Bonjour,
3 possibilités :
1 : vous modifiez le html généré, mais à chaque nouvelle génération il faudra répéter l'opération
2 : vous prenez les sources d'Opale et vous les modifiez dans scenariBuilder. Mais il faut être familiarisé avec scenariBuilder.
3 : vous faites un habillage graphique alternatif qui comporte le code javascript nécessaire pour modifier la chaîne de caractère. Compliqué à faire aussi quand on ne connaît pas.
Solutions 2 & 3 à faire par vous-même ou bien à faire faire.
Odigi - Loïc Alejandro
www.odigi.eu
@_ï
Merci
|
|
|
|
 |
Sylvain
|
Posté le: Dim Jan 08, 2012 11:47 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Je ne suis pas encore familiarisé avec scenari builder donc pour l'instant je vais opter pour votre première solution car c'est assez urgent !!!
Je profite de cette question pour en poser une autre : dans les prochaines versions y aura t-il davantage de fonctionnalités pour mettre en forme le texte. Je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus de fonctionnalités. Ce serait super si on pouvait avoir un éditeur du type "WYSIWYG" car dans les formations que je mets en place j'ai pas mal de texte à taper ou alors y aurait une solution simple et rapide !?
En tout cas merci pour votre aide ! Je n'attendais pas autant de réponses aussi rapides ! _________________ Merci
Glandier Sylvain
|
|
 |
lalejand
|
Posté le: Lun Jan 09, 2012 12:17 am Sujet du message: Page d'accueil |
|
|
Vous voudriez mettre en forme graphiquement votre texte ?
Dans les formations que vous mettez en place vous n'avez pas de texte à taper ? Je ne comprends pas.
Opale est un outil WYSIWYM (avec "mean" à la fin) et non pas WYSIWYG (avec "get" à la fin).
Cette distinction importante permet de pouvoir générer le contenu sur différents supports (web, papier, diapo, ...)
Vous, en tant qu'auteur d'un contenu, vous n'avez pas la main sur l'aspect graphique.
Odigi - Loïc Alejandro
www.odigi.eu
@_ï
Le 09/01/2012 00:47, Sylvain a écrit : | Citation: | Bonsoir et merci pour vos réponses.
Je ne suis pas encore familiarisé avec scenari builder donc pour l'instant je vais opter pour votre première solution car c'est assez urgent !!!
Je profite de cette question pour en poser une autre : dans les prochaines versions y aura t-il davantage de fonctionnalités pour mettre en forme le texte. Je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus de fonctionnalités. Ce serait super si on pouvait avoir un éditeur du type "WYSIWYG" car dans les formations que je mets en place j'ai pas de texte à taper.
En tout cas merci pour votre aide ! Je n'attendais pas autant de réponses aussi rapides !
Merci
Glandier Sylvain
DI - Pôle formation Cned
|
|
|
 |
Sylvain
|
Posté le: Lun Jan 09, 2012 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Excusez-moi, il manquait un mot dans ma phrase : J'ai pas mal de texte à taper.
Ok, j'ai compris. Je voulais savoir si vous alliez ajouter des fonctions du type "important" dont je ne sers pour mettre en gras par exemple. Des fonctionnalités du type "justifier",Italique, couleur, etc ... ne sont donc pas envisageables ? _________________ Merci
Glandier Sylvain
|
|
 |
lalejand
|
Posté le: Lun Jan 09, 2012 9:47 am Sujet du message: Page d'accueil |
|
|
La réponse est en partie contenue dans votre question : on signale le sens et non l'aspect graphique.
Par exemple on permet à l'auteur de signaler que quelque chose est "important" ou "spécial", ... (sens) pas quelque chose en "italique" ou "de couleur", ... (aspect graphique)
Il est important de taguer les éléments en fonction de leur sens et non de leur aspect graphique afin de conserver une séparation entre le fond et la forme.
Aujourd'hui toutes les génération sont visuelles (web, papier, diapo) mais imaginons un jour une génération "synthèse vocale". Pour ce qui est tagué "important" on pourra assigner une voix de type "homme 40ans accent américain". Si on tague quelque chose "italique" cela n'a pas de sens en audio
Sinon pour répondre à votre question, non je crois qu'il n'est pas envisagé d'ajouter de nouveau tags de ce type. Mais Stéphane Poinsart pourra peut-être donner plus de détails.
Odigi - Loïc Alejandro
www.odigi.eu
@_ï
Le 09/01/2012 10:40, Sylvain a écrit : | Citation: | Excusez-moi, il manquait un mot dans ma phrase : J'ai pas mal de texte à taper.
Ok, j'ai compris. Je voulais savoir si vous allier ajouter des fonctions du type "important" dont je ne sers pour mettre en gras par exemple. Des fonctionnalités du type "justifier",Italique, couleur, etc ... ne sont donc pas envisageables ?
Merci
Glandier Sylvain
DI - Pôle formation Cned
|
|
|
 |
samuel.monsarrat
Inscrit le: 09 Mai 2006 Messages: 1184 Localisation: Aveyron, France
|
Posté le: Lun Jan 09, 2012 10:24 am Sujet du message: Page d'accueil |
|
|
On 09/01/12 10:40, Sylvain wrote: | Citation: | Excusez-moi, il manquait un mot dans ma phrase : J'ai pas mal de texte à taper.
Ok, j'ai compris. Je voulais savoir si vous allier ajouter des fonctions du type "important" dont je ne sers pour mettre en gras par exemple. Des fonctionnalités du type "justifier",Italique, couleur, etc ... ne sont donc pas envisageables ?
| C.F. la doc : http://scenari-platform.org/projects/opale/doc/opale/userGuide/co/041-texte-riche.html
Opale a un éditeur riche, dans le modèle il y a bien-sûr un concept d'"Important", il y a aussi "Citation", "Terme étranger" etc.
Mais il y aura jamais un concept de "Italique" ça c'est la mise en forme, il se trouve qu'une Citation est mise en forme en Italique dans les stylages par défaut des trois publications de Opale, mais rien n'empêche qu'un nouveau skin style "Citation" en rose.
Samuel.
|
|
 |
|