RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil    ConnexionConnexion 
Se désinscrire d'une mailing list

Questionnaire sur les interactions LMS-contenu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SCENARI Index du Forum -> Opale, Rubis, Émeraude
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eric.loubignac

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 10:47 am    Sujet du message: Questionnaire sur les interactions LMS-contenu Répondre en citant

Bonjour chers utilisateurs Scenari,

Je mène actuellement, pour les besoins de l'UTC, une étude prospective concernant les interactions LMS-contenu dans le cadre des chaînes éditoriales Scenari. Il ne s'agit pas pour ce projet de revenir sur les bogues et limites spécifiques à certaines plateformes, mais d'étudier indépendamment de cela, quelles fonctionnalités (existantes ou inexistantes) vous intéresseraient. Pour cela, nous apprécierions que vous répondiez `a ces quelques questions :

- Dans quel type d'établissement travaillez-vous ?
- Quel(s) LMS utilisez-vous ? (nom et version)
- Quel est le contexte actuel d'usage de votre LMS ? (dépôt de documents complémentaires au présentiel ? formation à distance ? avec tutorat ?)

- Quels éléments réalisez vous avec Scenari ? (cours assez textuel ? avec beaucoup d'éléments multimédia ? avec des exercices ?)
- Quelle(s) version(s) de SCORM utilisez-vous : 1.2 ou 2004 ? mono ou multi SCO ?

En fonction de vos usages, quelles familles de fonctionnalités utilisez-vous, ou souhaiteriez-vous le plus voir développées ?
- le tracking apprenant par apprenant (temps, score, nombre d'ouvertures des modules/grains/exercices pour un apprenant)
- les statistiques d'usage moyen du contenu (temps, score, nombre d'ouvertures des modules/grains/exercices moyens parmi tous les apprenants)
- les annotations sur le contenu (une prise de notes personnelles à l'apprenant ? ou des remarques partagées entre apprenants ? entre un apprenant et un enseignant/tuteur ?)
- les usages "temps réel" (par exemple savoir qui consulte actuellement un grain spécifique ? savoir qui vient de laisser une annotation ? que deux apprenants puissent savoir qu'ils sont actuellement dans le même module / le même grain de contenu...)

- Quelles autres fonctionnalités vous sembleraient intéressantes ? (n'hésitez à partager avec nous vos idées les plus folles !)
- Autres remarques/suggestions ?

Merci d'avance pour vos réponses. Elles nous permettront de mieux orienter nos développements futurs. Toutefois, sachez bien que ces propositions ont très peu de chance de pouvoir être prises en compte dans les LMS courantes, mais vos suggestions peuvent influencer le développement éventuel d'un prototype de démonstration.

Vous pouvez répondre à ces questions directement dans le forum (ou la mailing list) ou à mon adresse mail :eric.loubignac@free.fr (eric.loubignac@free.fr).

Bien cordialement,

Éric Loubignac

(Message envoyé depuis une mailing list SCENARIplatform)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepe

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 4:13 pm    Sujet du message: Questionnaire sur les interactions LMS-contenu Répondre en citant

Bonjour Eric,

Bon courage pour la mission, très bonne idée cette étude sur les interactions LMS-contenu.

Citation:
- Quelles autres fonctionnalités vous sembleraient intéressantes ? (n'hésitez à partager avec nous vos idées les plus folles !)>- Autres remarques/suggestions ?

C'est peut-être un peu hors sujet...

ça pourrait être pratique de pouvoir utiliser Piwik (équivalent Google Analytics mais libre) avec Opale et particulièrement Topaze (notamment avec les fonctions Objectifs de Piwik).

Des utilisateurs de moodle l'utilisent par exemple, en complément du tracking habituel SCORM ou de la plateforme. cf. http://moodle.org/public/search?cx=017878793330196534763%3A-0qxztjngoy&cof=FORID%3A9&ie=UTF-8&q=piwik&sa=Search+moodle.org

Cela permettrait notamment de mettre en place facilement une solution pour :
- les usages "temps réel"
- en partie les statistiques d'usage moyen du contenu (temps, score, nombre d'ouvertures des modules/grains/exercices moyens parmi tous les apprenants)

Mais aussi plein d'infos pratiques pour la scénarisation pédagogique et les choix techniques, du genre taille de l'écran, plugins installés, smartphone vs desktop, pages les plus consultées, origine géographique, etc.

L'intégration serait relativement facile à réaliser (cf. item piwik pour OptimOffice dans la branche 3.7 dans le trunk).

L'avantage, aussi, est que quelque soit le moyen de diffusion (LMS ou autre) pas d'incompatibilité avec la plateforme, ça peut selon les besoins pallier certaines incompatibilités SCORM Opale / LMS.

à bientôt,

Ghislain

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
techno.dumas at lapost...
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 8:55 pm    Sujet du message: Questionnaire sur les interactions LMS-contenu Répondre en citant

Bonsoir, mes réponses sont en bleues.
Cordialement.

Didier Dumas

De : Eric Loubignac [mailto:eric.loubignac@free.fr]
Envoyé : mercredi 3 octobre 2012 13:00
À : opale@scenari-platform.org; topaze@scenari-platform.org
Objet : [opale] Questionnaire sur les interactions LMS-contenu

Je mène actuellement, pour les besoins de l'UTC, une étude prospective concernant les interactions LMS-contenu dans le cadre des chaînes éditoriales Scenari. Il ne s'agit pas pour ce projet de revenir sur les bogues et limites spécifiques à certaines plateformes, mais d'étudier indépendamment de cela, quelles fonctionnalités (existantes ou inexistantes) vous intéresseraient. Pour cela, nous apprécierions que vous répondiez `a ces quelques questions :

Collège et Institut de formation

Moodle 1.9 et Moodle 2.3

- Quel est le contexte actuel d'usage de votre LMS ? (dépôt de documents complémentaires au présentiel ? formation à distance ? avec tutorat ?)
Mise en ligne de documents, travail collaboratif, foad
- Quels éléments réalisez vous avec Scenari ? (cours assez textuel ? avec beaucoup d'éléments multimédia ? avec des exercices ?)
Cours textuel avec quelques images et flv

- Quelle(s) version(s) de SCORM utilisez-vous : 1.2 ou 2004 ? mono ou multi SCO ?
mono SCO
En fonction de vos usages, quelles familles de fonctionnalités utilisez-vous, ou souhaiteriez-vous le plus voir développées ?
- le tracking apprenant par apprenant (temps, score, nombre d'ouvertures des modules/grains/exercices pour un apprenant) +++
- les statistiques d'usage moyen du contenu (temps, score, nombre d'ouvertures des modules/grains/exercices moyens parmi tous les apprenants) -
- les annotations sur le contenu (une prise de notes personnelles à l'apprenant ? ou des remarques partagées entre apprenants ? entre un apprenant et un enseignant/tuteur ?) +
- les usages "temps réel" (par exemple savoir qui consulte actuellement un grain spécifique ? savoir qui vient de laisser une annotation ? que deux apprenants puissent savoir qu'ils sont actuellement dans le même module / le même grain de contenu...) --

- Quelles autres fonctionnalités vous sembleraient intéressantes ? (n'hésitez à partager avec nous vos idées les plus folles !)

Merci d'avance pour vos réponses. Elles nous permettront de mieux orienter nos développements futurs. Toutefois, sachez bien que ces propositions ont très peu de chance de pouvoir être prises en compte dans les LMS courantes, mais vos suggestions peuvent influencer le développement éventuel d'un prototype de démonstration.

Vous pouvez répondre à ces questions directement dans le forum (ou la mailing list) ou à mon adresse mail :eric.loubignac@free.fr (eric.loubignac@free.fr).

Bien cordialement,

Éric Loubignac

stephane.poinsart

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 10:45 am    Sujet du message: Re: Questionnaire sur les interactions LMS-contenu Répondre en citant

Bonjour,

Je laisse juste un petit message pour signaler que le sondage d'Eric (ci dessous) sur les interactions LMS-contenu est toujours ouvert, qu'on est toujours intéressé par plus de réponses (ou même des avis informels) pour orienter des expérimentations.

Cordialement,

Stéphane

eric.loubignac a écrit:

- le tracking apprenant par apprenant (temps, score, nombre d'ouvertures des modules/grains/exercices pour un apprenant)
- les statistiques d'usage moyen du contenu (temps, score, nombre d'ouvertures des modules/grains/exercices moyens parmi tous les apprenants)
- les annotations sur le contenu (une prise de notes personnelles à l'apprenant ? ou des remarques partagées entre apprenants ? entre un apprenant et un enseignant/tuteur ?)
- les usages "temps réel" (par exemple savoir qui consulte actuellement un grain spécifique ? savoir qui vient de laisser une annotation ? que deux apprenants puissent savoir qu'ils sont actuellement dans le même module / le même grain de contenu...)

Bien cordialement,

Éric Loubignac

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
treb

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée ce sondage.
Le département formation d'une entité publique en Région wallonne.
Citation:

Claroline 1.10.7
Claroline 1.11.2

Citation:

Claroline 1.10.7 ==> plateforme de communication et d'échange de documents entre les personnels d'établissements scolaire
Claroline 1.11.2 ==> plateforme de support de cours en b-learning à destination des agents des services publics

-
Citation:
Quels éléments réalisez vous avec Scenari ? (cours assez textuel ? avec beaucoup d'éléments multimédia ? avec des exercices ?)

Cours textuel avec illustrations (photos) et de nombreux exercices
Citation:

Je ne m’étendrais pas sur le bug (rafraichissement toutes les 5 secondes) nécessaire au bon fonctionnement du tracking et de la remontée des scores sur Claroline qui m'a contraint à faire l'export en mono scorm 1.2.
J'ai choisi la version mono parce que la navigation est plus ergonomique lorsque le menu se trouve à l'intérieur de la séquence produite par Opale que lorsqu'il est dans la plateforme. Notamment gr' aux boutons qui permettent de monter et descendre dans le menu Opale.

Citation:

Je pense qu'il faut veiller à ce que les fonctionnalités présentes soit techniquement au point avant d'envisager de nouvelles : je pense à l'intégration de Scorm.

Citation:

Au niveau des exercices
Des exercices où le feedback (explication) est différent en fonction de la réponse
Un exercice catégorisation où l'apprenant doit placer les étiquettes dans un tableau à n colonnes.
Des exercices où l'apprenant doit "dessiner" avec la souris (entourer des éléments sur un dessin par exemple).
Possibilité de mettre des image (voire des vidéos) à la place de texte dans les propositions des qcm, qcm et exercices de catégorisation.

Dernière édition par treb le Lun Nov 12, 2012 7:41 am; édité 1 fois
Laurent

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

- Etablissement : Université du Maine
- LMS : Moodle 1.9
- J'utilise scenari pour mes cours en présentiel (25 à 30 étudiant(e)s présent(e)s dans une salle). Les étudiant(e)s lisent les supports et y trouvent le cours et les TD. Je ne fais plus de cours ni de TD. Les étudiant(e)s avancent à leurs rythmes et je répond aux questions qu'ils me posent individuellement.
Dans les cours il y a des vidéos des QCM, et des calculs à faire. Il y a des exemples interactifs en ajoutant une couche supplémentaire en php (ce n'est plus sous moodle)
J'utilise le scorm pour Moodle lorsque mes cours n'ont pas besoin d'exemple interactif, sinon je publie les cours en Web.

Pour le suivi des cours je n'utilise pas les fonctions de suivies. Je trouve cela pas très pratique. Mes étudiant(e)s sont majeur(e)s et responsables.
Pour l'usage de mes cours, je note les remarques faites sur mon cours et je modifie mes cours en fonction.
Les étudiant(e)s apprécient par contre les fonctions de suivies aussi bien pour les notes que voir où ils en sont de leur lectures.
Pour ce qui est du travail collaboratif, j'essaye cette année le Wiki et je n'ai pas d'expérience particulière. L'intégrer à scenari? pour cette année je ne sais pas.

Pour les améliorations ( ou les éléments que je n'arrive pas à faire):
*Avoir la possibilité de mélanger les réponses dans les QCM
*Pouvoir intégrer une formule, et que scenari choisisse une valeur numérique
*Avoir les options Théorème, Notation Démonstration en plus de de syntaxe, simulation, Texte légal...
*Pouvoir insérer un lien de téléchargement sans extension
*Pouvoir insérer un lien de téléchargement avec l'extension wav
*que l'étudiant(e) puisse voir ses notes et ce qu'il a lu indépendamment du LMS

Bien cordialement,

Laurent Berger
pepe

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2012 6:53 pm    Sujet du message: [Edited] Répondre en citant

Le lundi 12 novembre 2012 08:41:38 treb a écrit :
Des exercices où le feedback (explication) est différent en fonction de la réponse
+1, un client m'avait fait aussi la remarque.

L'idéal serait peut-être de pouvoir choisir lors de la publi si l'on souhaite que le feedback spécifique à un réponse s'affiche pour toutes les questions - ou - si seulement le feedback de la question cochée s'affiche, les feedbacks des autres questions ne s'afficheraient alors pas.

Si le choix à la publi est trop lourd à développer, il vaudrait peut-être mieux par défaut n'afficher que le feedback de la réponse cochée de l'apprenant, étant donné que nous avons la possibilité d'utiliser le feedback général de l'exercice pour traiter de toutes les questions ?

Ghis

samuel.monsarrat

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2012 7:44 pm    Sujet du message: [Edited] Répondre en citant

On 12/11/2012 19:55, Ghislain Fabre wrote:
Citation:

Vous parlez de deux choses différentes :
les explications qui sont fixes et de deux types (réponses & général), et le feedback qui est en effet contextuel à la réponse.
SCENARI permet de concevoir les deux mais la version standard d'Opale n'implémente que les explications et pas le feedback.
Je ne sais plus pourquoi cela à été décidé comme cela, peut-être pour pas rendre Opale trop complexe.
Dans tous les cas c'est relativement simple et surtout standard d'ajouté la notion de feedback à une dérivation d'Opale avec SCENARIbuilder (ça a déjà été fait il me semble).

Samuel.

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette mailing list, suivez l'une de ces deux procédures (au choix) :
- envoyez un mail vide à opale-unsubscribe@scenari-platform.org
- cliquez sur le lien http://scenari-platform.org/mlsimple/unsubscribe.php?list=opale

sylvain.spinelli

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2012 9:53 pm    Sujet du message: [Edited] Répondre en citant

Citation:
Je ne sais plus pourquoi cela à été décidé comme cela, peut-être pour
pas rendre Opale trop complexe.
En effet, à l'époque on avait jugé que c'était déjà assez compliqué
comme ça !

Citation:
Dans tous les cas c'est relativement simple et surtout standard
d'ajouté la notion de feedback à une dérivation d'Opale avec
SCENARIbuilder (ça a déjà été fait il me semble).

Sauf erreur, nous avons activé les feedbacks dans les exercices des
modèles Rubis et Topaze.

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette mailing list, suivez l'une de ces deux procédures (au choix) :
- envoyez un mail vide à opale-unsubscribe@scenari-platform.org
- cliquez sur le lien http://scenari-platform.org/mlsimple/unsubscribe.php?list=opale

fxb

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 11:09 am    Sujet du message: Re: Questionnaire sur les interactions LMS-contenu Répondre en citant

Bonjour,

C'est effectivement une très bonne initiative car Opale est un bon logiciel, malheureusement pas sans quelques défauts.

eric.loubignac a écrit:

Entreprise privée

eric.loubignac a écrit:

Syfadis v5

eric.loubignac a écrit:

E-Learning avec suivi macro pour des formations validantes

eric.loubignac a écrit:

Cours avec beaucoup de multimédia et des quiz validants

eric.loubignac a écrit:

Par manque de finesse dans les remontées Scorm d'Opale et de limitations ergonomiques, je ne normalise plus mes exports. Mon souhait serait d'utiliser Scorm 2004 en multi-sco avec la navigation intégrée dans le contenu Opale (saut de Sco Scorm 2004 gr' aux requêtes de naviagation) afin d'avoir une homogénéité esthétique.

eric.loubignac a écrit:

- le tracking apprenant par apprenant (temps, score, progression au sein du grain)
- pour les statistiques d'usage et temps réel, avec la norme SCORM (ce qui n'est pas forcément le cas des autres normes), c'est pour moi le LMS qui maîtrise ces statistiques

eric.loubignac a écrit:

Les intéractions sur les Quiz (couplé avec le score) seraient un réel plus car actuellement dans notre LMS, nous pouvons avoir une interprétation claire de ces infos sous la forme d'une fiche de correction.

eric.loubignac a écrit:

Sur SCORM, je ne comprends pas qu'il y ait plusieurs types d'export : n'est-il pas possible d'intégrer certaines spécificités d'implémentation dans un export unique ?
Outre-atlantique, les outils auteur s'orientent fortement vers TinCAN, il faudrait certainement qu'Opale y vienne rapidement pour permettre plus d'interactivité en permettant le tracking en déconnecté par exemple.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SCENARI Index du Forum -> Opale, Rubis, Émeraude Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: