Book

Modèle documentaire pour l'édition numérique plurimédia.

Book, qu'est-ce que c'est ?

Le modèle documentaire Book permet de structurer un contenu éditorial, et de le publier sous forme de livre (format OpenOffice), et de site web. Une publication expérimentale pour livre électronique (liseuse) est également disponible au format ePub.

Spécificités du modèle

La structure du modèle est relativement simple : c'est un succession de chapitres, qui peuvent contenir des sections. Une section peut elle-même contenir des sections, ce qui permet de créer plusieurs niveaux de "profondeur".

Autour de ces chapitres, d'autres éléments traditionnels peuvent être ajoutés : préface et introduction, conclusion et postface, annexes, etc.

Chaque chapitre et chaque section peuvent être enrichis par des images ou des tableaux, ainsi que des notes (de type "bas de page" pour le papier), des mots-clés pour créer un index, ou des abréviations pour obtenir un glossaire.

Enfin, chaque item de contenu peut être externalisé, et réutilisé dans d'autres documents.

NB : la version 2 du modèle n'offre pas de compatibilité avec l'ancienne version ; les contenus ne peuvent être migrés automatiquement.

Book, un modèle pour qui ?

Book n'est pas fait pour se substituer à une chaîne d'édition classique (de type PAO), mais, conformément à l'approche de chaîne éditoriale, pour créer un fonds éditorial et documentaire, de manière à décliner les "produits éditoriaux", et adapter les publications aux contextes d'usage. Avec Book, on peut proposer une version en ligne, qui ne soit pas exactement le décalque de la version papier. Le livre imprimé se "fragmente" pour donner accès à des ressources mobilisables dans d'autres contextes ; un chapitre, un tableau, une image ou une vidéo, peuvent être extraits du livre pour être insérés dans une présentation, une compilation d'extraits, un cours, etc.

C'est une approche "patrimoniale" : puiser dans un catalogue de titres (disponibles ou épuisés) – pour republier rapidement des contenus (en version web, notamment) ; valoriser un patrimoine éditorial selon une actualité qui évolue : tel chapitre (ou section) d'un ouvrage peut être réutilisé dans une autre collection où il garde sa pertinence.

Book est un modèle fait pour publier des ressources éditoriales dans un contexte économique changeant : l'économie traditionnelle du circuit éditorial de niche devient difficile, la réimpression d'ouvrages, parfois à faible tirage, n'a plus de modèle économique assuré. D'autre part, le basculement des utilisateurs et des équipements vers le numérique demande une diversification des supports de consultation pour enrichir et accompagner le format papier.

Acteurs